Revenir au site

Infolys.fr,

un dispositif de prévention contre les inondations

Contexte

White Rabbit Pictures (WRP) www.white-rabbit-pictures.com est une belle agence lilloise spécialisée dans la création de contenus innovants et particulièrement dans le secteur public (collectivités, villes, offices de tourisme, musées). Le Syndicat Mixte du Schéma d'Aménagement et de la Gestion des Eaux de la Lys (SYMSAGEL) www.sage-lys.net prend contact avec White Rabbit Pictures (WRP), SYMSAGEL existe depuis 2000 et a pour mission principale d'installer et maintenir des ouvrages (digues, bassins de rétention, zones humides), cela concerne tout le bassin versant de la Lys, une rivière des Hauts-de-France (222 communes et 10 inter-communalités), et représente environ 560 000 usagers. SYMSAGEL souhaite un nouveau déploiement de sa communication. WRP dispose d’un ensemble de compétences orientées production de contenus (vidéo, applicatif, illustration) et identifie un besoin en stratégie de communication pour son client.

Challenge

Lors des premiers contacts avec l’agence White Rabbit Pictures, des intentions stratégiques étaient posées mais demandaient à être complétée afin d'atteindre les objectifs. En effet, toucher l’ensemble des administrés du territoire concernés sans prévoir moyen de communication "conséquent" semble être un réel challenge. 

Côté Symsagel, face à une équipe composée d'ingénieurs, comment reprendre en main et épaissir d'une vision long terme leur communication ? Comment la moderniser et surtout lui amener une efficacité auprès de ses publics à la fois institutionnels et grand public ?

Résultats

Un dispositif www.Infolys.fr soutenu par un déploiement très opérationnel via la stratégie du “ricochet”

En chiffre, l’impact de cette stratégie dite “du ricochet” :

42 PUBLICATIONS en 2020 : 760 000 impressions / 4486 réactions / 447 commentaires / 1838 partages Facebook

DONT 8 VIDEOS 441 000 impressions / 150k vues cumulées / 20k moy / pic 41k / 2392 réactions / 138 commentaires / 996 partages

· D'un contenu ponctuel à un dispositif digital : réaliser un contenu, ici une vidéo, sans penser à sa propagation se résumerait à une forme de coup d'épée dans l'eau. Penser cette diffusion d'emblée, dans un cadre où les moyens alloués à la diffusion ne nous permettent pas d’activer de manière suffisante les leviers de publicité digitale, c'est envisager des partenariats pour co-produire, relayer et donc apporter une puissance et de la crédibilité aux prises de paroles. C'est pourquoi nous avons proposé la définition de thématiques, autrement dit d'une ligne éditoriale à traduire sous différents formats (animations 2D/3D, vidéos pédagogiques, reportages etc) pour impliquer les acteurs de terrains : communes, associations, institutions et acteurs assurantiels.

· Développer des relais institutionnels : à partir de ce dispositif fait de multiples sujets connectés les uns aux autres, la phase de mise en place de partenariats a alors pu démarrer. Nous sommes allés à la rencontre de 222 Maires et 10 Présidents d'interCommunalités pour leur proposer d'être en synergie avec le futur dispositif. Pour démarrer, une priorisation a été appliquée sur les communes les plus vulnérables face au risque d'inondation et celle aux réseaux sociaux les plus développés pour permettre la propagation des publications du dispositif. A noter que nous constatons un engagement et une présence très forte des populations sur les pages Facebook des communes ciblées (jusqu'à 3/4K followers pour des communes de 5/6K habitants), ce qui a encore progressé durant la crise sanitaire. Pendant une phase pilote qui aura duré 3 mois, nous avons pu être en contact avec une quarantaine d'élus et équipes de communication pour une adhésion à 99%. Depuis, nous approchons les 210 communes adhérentes, et une 15aine de partenaires, plus de 350 000 abonnés Facebook cumulés. Nous captons également une attention très fortes des élus dont les taux d’ouvertures des emails avoisinent les 60% (versus 30% en moyenne marché). Pour approcher de manière sur-mesure et didactique les communes, un site interne a été mis en place pour regrouper et faciliter le relais des contenus www.interne-infolys.fr

· Développer des relais privés : en complément des relais publics, nous nous sommes approchés des assureurs pour étudier des partenariats potentiels. À noter que ces acteurs cotisent au fonds Barnier, une obligation légale pour prévenir des grandes catastrophes naturelles. Dans ce contexte, nous imaginions que l'idée d’une association à Infolys pourrait aller dans le sens de leurs enjeux RSE et de prévention. Démarche menée avec succès via l’engagement de deux acteurs majeurs du marché. L’un est axé sur la promotion d’actions de diagnostics de vulnérabilité menés gratuitement par le Symsagel auprès des administrés les plus vulnérables, l’autre sera à destination des scolaires (CM1, CM2) avec des contenus ludo-pédagogiques à l’appui.

nb : sur ce projet, tous les contenus vidéos et illustrations sont conçus, réalisés, et produits par l'agence White Rabbit Pictures www.white-rabbit-pictures.com

 

broken image
broken image
broken image
broken image