Revenir au site

La Nef,

en chemin vers la banque éthique

Contexte

Ayïn www.ayin.fr est un collectif qui rassemble des experts de l’économie sociale et solidaire (Economie Sociale Solidaire). La structure a 10 ans et adresse des clients comme La Nef. La Nef www.lanef.com est unique en France, elle est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. La rencontre avec Ayïn se fait en Avril 2020 sur ce dossier, l’agence dispose de nombreuses expertises orientées media et stratégie de communication mais identifie sur les prochains sujets de son client un besoin en marketing digital et data-marketing.

Challenge

Indépendant depuis 2017, j’ai jusqu’ici surtout adressé des projets de start-ups ou en création à taille humaine et surtout en relation directe. Me voilà face à une agence auprès de qui faire la pédagogie de mon expertise pour mieux la porter auprès du client final. La Nef présente une équipe marketing structurée autour d’une dizaine de personnes, ce qui m’amène à être davantage positionné en conseil et supervision versus une maîtrise globale de la chaîne de valeur du conseil à l’opérationnel… car il faut le dire, j’aime aller jusqu’au bout du déploiement opérationnel dans un style artisanal, incrémental et créatif !

La singularité de la problématique à traiter repose sur le fait que La Nef est une dame d’une trentaine d'années agressée par des NeoBanques Vertes dont le discours empiète sur les plates bandes directes de notre client. La réalité est que ces banques ne sont que des intermédiaires qui noient le poisson : leurs actifs/passifs étant gérés par d’énormes groupes financiers incapables de souscrire de manière transparente et totale à une finance éthique au regard de leur modèle historique multi-fonds et international.

Résultats

Les sujets que nous avons traité avec succès : déploiement d’une campagne d’appel à capital auprès des 40 000 sociétaires. Nous avons géré la conception et le suivi de l’opération avec une approche hyper segmentée / data marketée. Nos résultats s’inscrivent dans un contexte 2020 privant cet acteur bancaire de l'avantage fiscal pour ses sociétaires. Notre succès est une levée de souscriptions plus élevée que l'année précédente.

D’autres challenges nous attendent autour du développement d’offres auprès des professionnels et du lancement grand public d’une nouvelle plateforme de marque de La Nef.
 

Témoignage

Amélie Ducorney - fondatrice Ayïn : J'ai trouvé en Jeff un binôme de confiance, porté par la même envie de contribuer à faire se développer les projets ou acteurs qui vont dans le bon sens. Intègre et passionné, Jeff sait à la fois contribuer à comprendre et challenger une problématique avec une vision macro et proposer un dispositif opérationnel aussi précis que performant, qu'il sait ensuite animer avec constance et implication.